Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffons de pupuce
2 mai 2012

Atelier restauration de meubles

Ce week-end, j'ai troqué mes aiguilles contre de la paille de fer et du vernis ! Samedi, au hasard de mes pérégrinations à la recherche d'un meuble de salle de  bain, je me suis échouée à... Emmaüs ! Et en fouinant dans les halls de vente, je suis tombée sur deux trésors : une boite à couture en bois (j'en cherchais une jolie et solide depuis des années !) et une magnifique commode de style Louis XV...

Voici ma boite à couture :

 

P1040816

 

P1040817

 

Et ma jolie commode !

P1040813

 

Sur ces photos, vous pouvez voir mes meubles une fois restaurés : il ne faut pas rêver : ils n'étaient pas tous propres et tous brillants en sortant du dépôt Emmaüs ! Donc, avec Doudou, nous avons passé notre week-end à redonner une deuxième vie à ces objets !

Pour la boite à couture, Doudou a commencé par réparer un pied qui était arraché, ensuite, j'ai nettoyé le bois et le vernis qu'il restait avec de la Popote (ça se trouve en magasin de bricolage) et je l'ai reverni avec un vernis au tampon incolore (c'est très amusant à faire, pas de pinceau mais une mèche de coton qu'on enroule dans un chiffon et on étale en frottant de façon circulaire sans jamais revenir en arrière et en allant très très vite car le vernis tampon sèche presque instantanément).

Pour la commode, ça a été un peu plus compliqué : on a du commencer par réparer la marqueterie qui était un peu abimée par endroit. Pour cela, on a utilisé une feuille de plaquage thermocollante (trouvée à Casto), ensuite, il y a fallu réparer un petit éclat sur le marbre, pour cela, Doudou a utilisé de l'époxy. Ceci fait, il a fallu nettoyer la marqueterie, on a fait ça avec de la paille de fer 00 (la très fine qui sert spécialement au décapage des meubles) ; une fois propre, on a refait entièrement le vernis avec le même vernis au tampon incolore que celui de la boite à couture. Et puis pour que tout soit bien remis au propre, on a nettoyé les ferrures au miror et à l'huile de coude !

Voilà, c'était pas de la couture, mais je me suis bien amusée quand même ! Enfin, j'aurais bien posté des photos des meubles avant restauration, mais je n'ai pas pensé à en prendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Les chiffons de pupuce
Publicité